MAISON D'ÉDITION NOUVEAUX ANGLES

2017 : les Éditions du Courrier de Russie deviennent les Éditions Nouveaux Angles.

Cette nouvelle appellation assume pleinement l’héritage du travail effectué depuis 2009 et vise à développer et élargir l’activité de la maison d’édition en France comme en Russie.

Les Éditions Nouveaux Angles proposent une approche innovante de la Russie et des relations franco-russes au travers :

— de documents et témoignages rares reconstituant le cours de la grande Histoire sans faire abstraction de la « petite histoire » des hommes : Petit Nécessaire de la révolution et contre-révolution, Nastia, Chasses d’hiver et d’été en Russie ;

— de romans et textes littéraires de qualité : Noël russe d’Ivan Chmeliov, Manaraga de Vladimir Sorokine ;

— d'ouvrages de vulgarisation réalisés par des spécialistes reconnus : Regards de l'Observatoire franco-russe 2019 (collectif), Des réalités intraduisibles ? La traduction au prisme des sciences sociales de l'Antiquité à nos jours (collectif), Découvrir la Russie (collectif)...

Les Éditions Nouveaux Angles publient des ouvrages en français, en russe ou bilingues. Elles sont diffusées en France et en Russie. Elles développent des partenariats avec d’autres structures éditoriales, des journaux, des think tank.

Regards de l’Observatoire franco-russe 2019

Annuel collectif sous la direction d’Arnaud Dubien

Créé en mars 2012 à l’initiative du Conseil économique de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCIFR), l’Observatoire a pour vocation de produire une expertise approfondie sur la Russie et de promouvoir une meilleure connaissance des réalités françaises auprès des élites politiques et économiques de ce pays. Il publie des notes thématiques et un rapport annuel sur la Russie, organise des manifestations à Paris, Moscou et dans les régions russes. Il est dirigé par Arnaud Dubien, l’un des meilleurs spécialistes de la Russie contemporaine.

Le rapprochement entre la Russie et la Chine est-il en train de franchir un seuil ? Le Kremlin a-t-il atteint ses objectifs au Moyen-Orient ? Assiste-t-on au réveil de la société russe ? Quels sont les scénarios pour la succession de Vladimir Poutine en 2024 ? L’économie nationale peut-elle rebondir à court terme ? Comment le Kremlin gère-t-il les disparités de développement entre les régions du pays ? Quelles sont les priorités de Moscou dans l’Arctique ? Pourquoi la scène rap est-elle importante pour comprendre la Russie d’aujourd’hui ?

Russie 2019, septième rapport annuel de l’Observatoire, a pour ambition de fournir l’analyse la plus complète possible de la situation en Russie. Rassemblant les contributions d’une cinquantaine d’experts, cet ouvrage de référence s’articule autour de chapitres sur la diplomatie et la défense, la politique intérieure, l’économie et les régions, tandis que des miscellanées illustrent l’ancienneté et la richesse exceptionnelle des relations entre la France et la Russie.

ISBN 978-2-35597-039-9
Dimensions 24,5 x 19 (à la française)
Nombre de pages 575 p.
Illustrations couleur, cartes, couverture cartonnée

Olga Anissimova Écrit par :