Centre
de gravité
Сила
притяжения

Centre de gravité Сила притяжения

  • Le livre
  • Les auteurs
  • Les photographes
  • Offre spéciale entreprises
  • Acheter
  • FR | РУ

    Le livre

    Livre - Centre de Gravité

    « Centre de gravité. Сила притяжения » est un livre de photos en français et en russe édité par les Éditions du Courrier de Russie, résultat d’une collaboration multiple et variée entre des photographes et les journalistes du Courrier de Russie.

    Le corps du livre attire l’attention sur des détails énigmatiques de la vie en Russie, du point de vue de passionnés – russes et étrangers – de la culture et de la société russe. Au travers de photos incongrues et de courts textes libres, les artistes illustrent 14 thèmes clés dans l’appréhension de la Russie.

    Les auteurs

    Jean-Félix de la Ville Baugé

    Romancier français, président du Courrier de Russie. Vit et travaille à Moscou depuis 2006.

    Anne Coldefy-Faucard

    Éditeur, universitaire, traductrice de littérature russe. A notamment traduit Les Âmes mortes de Gogol.

    Julia Breen

    Née à Paris, originaire de Normandie. A longtemps enseigné le français à Moscou. Traductrice pour Le Courrier de Russie.

    Manon Masset

    Journaliste belge qui s’est éprise de la Russie grâce à la gymnastique rythmique. A étudié au lycée de Vladivostok. Travaille à Moscou depuis 2014.

    Anton Ramov

    Chroniqueur. Expert de l’Observatoire franco-russe.

    Rusina Shikhatova

    Journaliste et traductrice. A étudié l’histoire des pays d’Europe occidentale à Omsk, a vécu plusieurs années en France. En 2013, a redécouvert la Russie, qui ne cesse de la surprendre

    Les photographes

    Aleksey Myakishev

    Né en 1971 à Kirov. Réunit, dans ses travaux, plusieurs traditions et écoles photographiques : humaniste européenne, russe et soviétique, documentaire et artistique.

    Pascal Dumont

    Né à Montréal en 1984. Photojournaliste canadien ayant voyagé dans 45 pays et parcouru plus de 75 000 km en autostop, dont une partie signifi cative à travers la Russie.

    OLIVIER MARCHESI

    Photographe français, né en 1977 à Avignon. Depuis 2013, il développe en Russie deux projets éditoriaux photographiques : l’un consacré à la poétique urbaine de Moscou, l’autre aux temporalités à l’œuvre en Russie.

    ILYA PITALEV

    Né en 1970 à Moscou. Photojournaliste, produit des reportages très « vivants » sur diverses facettes de la Russie.

    LILIT MATEVOSYAN

    Née en 1989 à Tbilissi, capitale de la Géorgie. Vit aujourd’hui à Sotchi, travaille avec un appareil grand format de 1970 et développe ses photographies selon des méthodes utilisées par les photographes de rue du XXe siècle.

    TODD PRINCE

    Photographe américain, né à Brooklyn en 1974. Photographie les gens ordinaires, leur vie et leur quotidien. Une partie importante de son projet sur la mode de la rue a été photographiée dans des villes russes : il a voyagé, à cette occasion, dans plus de 30 villes et villages.

    VASILY ILYNSKY

    Né à Tachkent en 1983. Il a suivi pendant trois ans le quotidien de la 76e division d’assaut aéroportée de Pskov.

    SAHAB SHAMILOV

    Né en 1988 à Goudermes. Ses clichés reflètent divers aspects de la vie de la république de Tchétchénie et sont empreints d’amour pour la terre natale.

    DENIS DEMKOV

    Né à Rostov-sur-leDon en 1980. Filme sa ville natale et ses habitants, sans faire de la photographie un métier. Travaille dans des genres divers : expérimente et apprend chaque jour.

    MARIE DE LA VILLE BAUGÉ

    Née en 1976 à Paris. Photographe artistique et peintre française. A vécu et travaillé au Cambodge, au Soudan et en Tchétchénie. Réalise des photoreportages pour Le Courrier de Russie.

    LAURE DEBROSSE

    Née à Lille en 1971. Photographe fran- çaise. Travaille dans le genre abstrait, en s’inspirant de la nature, des textures de divers matériaux et des paysages urbains.

    Proposition spéciale pour les entreprises

    Produit de haute qualité, « Centre de Gravite – Сила Притяжения » est un cadeau idéal pour présenter vos vœux a vos partenaires ou vos employés à l’occasion des fêtes de fin d’année.

    A cet effet, Les Éditions du Courrier de Russie proposent un service de personnalisation des ouvrages en modifiant les jaquettes.

    Centre de Gravité - Couverture

    Disponible dès maintenant ! Contactez-nous !

    Pour commander vos exemplaires
    et pour toutes autres questions concernant le livre :

    ALINA RESHETOVA

    +7 495 660-29-18
    alina.reshetova@nvm-publishing.com

    Les éditions du Courrier de Russie
    Les Éditions du Courrier de Russie sont une maison d’édition francorusse basée à Moscou qui publie des livres de photo et les essais sur la Russie. Rattachée au journal francophone « Le Courrier de Russie », elle débute ses activités en 2009.